2ème Réunion de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux (CEOB)

publié dans Actualités le 4 Avril 2011, 19:57

Rencontre des évêques orthodoxes du Bénélux et concélébration de la Divine Liturgie du 4ème Dimanche du Carême

 

 

Note Préliminaire: "Communion et Partage". L'Eglise orthodoxe est une et indivisible. Conscients de l'importance de favoriser tout type d'échanges inter orthodoxes, notamment aussi sur le plan du fonctionnement des assemblées épiscopales orthodoxes qui se forment ici et là en Europe et ailleurs dans le monde, nous vous proposons ci-après le communiqué de la IIème rencontre de la Conférence Episcopale Orthodoxe du Benelux qui a eu lieu le samedi 2 avril 2011 à Bruxelles sous la présidence du métropolite Panteleimon et que nous a fait parvenir le secrétaire de la CEOB, Mgr Athénagoras de Sinope avec les liens vers les galeries photos de la RENCONTRE et de la CONCELEBRATION de la Divine Liturgie.

"Bruxelles - La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) s’est réunie à Bruxelles au siège de l’Archevêché Orthodoxe, Avenue Charbo 71, le samedi 2 avril 2011 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat Œcuménique). A part le président étaient présents l’Archevêque Simon, vice-président (Patriarcat de Moscou), l’Archevêque Gabriel de Comane, (Exarque des paroisses de tradition russe du Patriarcat Œcuménique), l’Evêque Luka (Patriarcat de Serbie), le Métropolite Joseph, trésorier (Patriarcat de Roumanie), l’Evêque Michel (Eglise russe Hors Frontières-Patriarcat de Moscou), l’Evêque Maximos d’Evmenia (Patriarcat Œcuménique) et l’Evêque Athénagoras de Sinope, secrétaire (Patriarcat Œcuménique). Il s’agit de la deuxième rencontre de CEOB après sa création en juin 2010. La Conférence s’est penchée entre autres sur le climat politique en Belgique et sa répercussion sur les cultes reconnus, sur l’organisation de l’Eglise Orthodoxe aux Pays-Bas, sur des thèmes pastoraux tout en réfléchissant comment répondre efficacement aux défis d’une société de plus en plus sécularisée..." L'intégralité du Communiqué dans la suite de cette info.  

COMMUNIQUÉ DE LA CONFÉRENCE ÉPISCOPALE ORTHODOXE DU BENELUX

 

Bruxelles - La Conférence Épiscopale Orthodoxe du Benelux (CEOB) s’est réunie à Bruxelles au siège de l’Archevêché Orthodoxe, Avenue Charbo 71, le samedi 2 avril 2011 sous la présidence de Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique (Patriarcat Œcuménique). A part le président étaient présents l’Archevêque Simon, vice-président (Patriarcat de Moscou), l’Archevêque Gabriel de Comane, (Exarque des paroisses de tradition russe du Patriarcat Œcuménique), l’Evêque Luka (Patriarcat de Serbie), le Métropolite Joseph, trésorier (Patriarcat de Roumanie), l’Evêque Michel (Eglise russe Hors Frontières-Patriarcat de Moscou), l’Evêque Maximos d’Evmenia (Patriarcat Œcuménique) et l’Evêque Athénagoras de Sinope, secrétaire (Patriarcat Œcuménique).

Il s’agit de la deuxième rencontre de CEOB après sa création en juin 2010. La Conférence s’est penchée entre autres sur le climat politique en Belgique et sa répercussion sur les cultes reconnus, sur l’organisation de l’Eglise Orthodoxe aux Pays-Bas, sur des thèmes pastoraux tout en réfléchissant comment répondre efficacement aux défis d’une société de plus en plus sécularisée.  La CEOB a aussi donné sa bénédiction aux activités du camp d’été qui depuis 11 ans est organisé par les mouvements de la Jeunesse Orthodoxe aux Pays Bas (OJN) et en Belgique (OJB-JOB). Ensuite, elle a pris connaissance des commissions ecclésiastiques orthodoxes déjà existantes dans les trois pays du Benelux et a débattu en se penchant sur leur fonction et sur des éventuels changements.

Le lendemain qui était le 4e Dimanche du Grand Carême, les membres de la Conférence ont concélébré la Divine Liturgie en la Cathédrale Orthodoxe des Saints Archanges, Avenue de Stalingrad 34 à Bruxelles sous la présidence du Métropolite Panteleimon de Belgique en donnant ainsi un témoignage fort de leur unité.

L’homélie a été assurée par le Métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie) qui entre autres a dit : « Par ce dimanche de Saint Jean de Climaque, l’Eglise nous enseigne que notre vie chrétienne est une montée vers Dieu. Sans avoir l’espérance et l’amour de Dieu nous ne pouvons pas avoir le salut et la vie éternelle. La source de notre vie c’est Dieu et nous devons être les témoins de cette vie en Dieu dans le monde sécularisé où nous vivons». 

Cette Conférence a été créée suite à la décision prise par la IVe Conférence Préconciliaire Panorthodoxe, réunie à Chambésy (Genève) en juin 2009.

Dans les trois pays du Benelux il y a douze Evêques Orthodoxes qui ont une responsabilité pastorale. Cette deuxième rencontre de la CEOB s’est déroulée dans un climat particulièrement fraternel, chaleureux et de bonne entente.   

 

 

3 avril 2011

 

 


 

 

Conférence Episcopale Orthodoxe du Bénélux

Président: Son Eminence le Métropolite Panteleimon de Belgique
Secrétariat: Avenue Charbo 71, 1030 Bruxelles (Belgique)