Communiqué AEOF - réunion rentrée septembre 2010

publié dans Communiqués AEOF le 17 Septembre 2010, 19:33

Paris le 17 septembre 2010 --- L'AEOF a tenu sa réunion périodique de rentrée le 16 septembre 2010 à son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel (Patriarcat Œcuménique), avec la participation de ses membres, le métropolite Jean (Patriarcat d'Antioche), l'archevêque Gabriel (Archevêché des Eglises Russes en Europe OccidentaleExarchat du Patriarcat Œcuménique), l'archevêque Innocent (Patriarcat de Moscou), le métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie), Mgr Michel (Eglise russe hors frontières - Patriarcat de Moscou), Mgr Luka (Patriarcat de Serbie), Mgr Marc (Patriarcat de Roumanie) et Mgr Nestor (Patriarcat de Moscou). Etait absent le métropolite Abraham (Patriarcat de Géorgie). A l'issue de la réunion, les évêques ont partagé un repas fraternel à la Métropole grecque, comme il est de tradition.

Communiqué

Réunion Rentrée Septembre 2010

 

Paris le 17 septembre 2010 --- L'AEOF a tenu sa réunion périodique de rentrée le 16 septembre 2010 à son siège sous la présidence du métropolite Emmanuel (Patriarcat Œcuménique), avec la participation de ses membres, le métropolite Jean (Patriarcat d'Antioche), l'archevêque Gabriel (Archevêché des Eglises Russes en Europe Occidentale – Exarchat du Patriarcat Œcuménique), l'archevêque Innocent (Patriarcat de Moscou), le métropolite Joseph (Patriarcat de Roumanie), Mgr Michel (Eglise russe hors frontières - Patriarcat de Moscou), Mgr Luka (Patriarcat de Serbie), Mgr Marc (Patriarcat de Roumanie) et Mgr Nestor (Patriarcat de Moscou). Etait absent le métropolite Abraham (Patriarcat de Géorgie). A l'issue de la réunion, les évêques ont partagé un repas fraternel à la Métropole grecque, comme il est de tradition.

 

I. Les évêques orthodoxes de France ont félicité Mgr Nestor, ordonné récemment évêque à Moscou pour servir auprès de l'archevêque Innocent dans le diocèse de Chersonèse. Ils lui ont exprimé leur joie fraternelle de l'accueillir comme nouveau membre de l'Assemblée.

 

II. Les évêques expriment leur préoccupation face à la montée des inquiétudes qui se manifestent au sein en France à l'occasion de cette rentrée 2010. La crise financière et morale de notre époque, les aggrave. Ce contexte exige de nous tous, autorités publiques en particulier, de doubler l'écoute et les efforts de dialogue avec les forces vives de la société française afin d'apaiser les tensions, favoriser les élans de solidarité au sein de notre société et conforter la tradition d'accueil et d'intégration de la France, patrie des droits de l'homme.

 

III. Les évêques regrettent les confusions et les amalgames liées à la situation des communautés "Roms", installées en France. Tout en réprouvant tout trouble à l'ordre public et toute atteinte aux personnes et aux biens, ils condamnent toutes formes de stigmatisation de personnes et/ou de communautés. Ils insistent sur l'importance de la prise en compte, dans le traitement de cette situation, des valeurs de protection des personnes et de respect de leur intégrité et dignité humaines, données fondamentales de nos démocraties. Même dans l'illégalité, une personne n'est pas sans droits humains. Les évêques appellent tous les acteurs de ce dossier à trouver des solutions conformes aux valeurs humaines et républicaines de la France, prenant en compte le mode de vie de ces communautés en France et dans les autres pays de l'Union Européenne.

 

IV. Les évêques ont analysé les débats et résultats de la Journée de travail du 12 juin dernier avec les membres des commissions, clercs et laïcs, travaillant auprès de l'AEOF. Un suivi avec les responsables des commissions sera effectué à cet égard. Sur le plan pan orthodoxe, ils ont échangé avec satisfaction sur les préparatifs du Saint et Grand Concile pan orthodoxe et ont rendu grâce au Seigneur pour le climat de bonne entente et de coopération qui règne de plus en plus entre les Eglises orthodoxes autocéphales. Ils ont évoqué les modalités d'accréditation de Mgr Marc auprès du ministère de la justice, suite à sa désignation comme aumônier orthodoxe national des prisons. De même, l'organisation de l'aumônerie orthodoxe auprès des hôpitaux a été évoquée. Une procédure visant à regrouper les ressources et à coordonner les actions possibles dans le cadre de cette pastorale a été adoptée.

 

V. La conception et l'architecture du Site Portail Internet de l'AEOF et de son nouveau logo ont fait l'objet d'une présentation effectuée par Carol SABA, responsable de la Commission Médias et Information, et le Père Julian NISTEA, membre de cette commission. Les évêques ont béni ces travaux et ont décidé que le lancement "officiel" du Site aura lieu dans le cadre d'une cérémonie à la Cathédrale Saint Stéphane, le lundi 25 octobre 2010.

 

VI. L'AEOF, représentée par le métropolite Emmanuel, participera à la prière de clôture des Etats Généraux du Christianisme organisés à Lille par l'hebdomadaire La Vie et le diocèse de l'Eglise catholique de Lille, le samedi 25 septembre 2010.

 

VII. La prochaine réunion de l'AEOF aura lieu le lundi 25 octobre 2010 à 15h.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Contact Presse AEOF

Carol Saba - Responsable de la Communication

Email : carol.saba@wanadoo.fr

Tel (portable) : + 33 (0) 6 20 18 46 77 --- Tel/Fax : + 33 (0) 1 45 33 43 13

 

 

 


 

Voir aussi: Tous les communiqués de l'AEOF